07 février 2022

Parution : le premier livre consacré aux "petites phrases" d’Emmanuel Macron

Les petites phrases d’Emmanuel Macron
Ce qu’il dit, ce qu’on lui fait dire

Emmanuel Macron restera un cas d’école en communication politique. Quasi inconnu à la mi-2014, il a été élu président de la République moins de trois ans plus tard. Des « Gaulois réfractaires » à « les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder » en passant par « quoi qu’il en coûte », son parcours est semé de « petites phrases ». Elles ont contribué à son ascension stratosphérique. Propagées par les médias et les réseaux sociaux, elles lui ont conféré une image de leader même quand elles faisaient scandale : puissante était la parole de ce nouveau venu ! Beaucoup ne sont pas vraiment de lui ; toutes contribuent à brosser son portrait perçu par les Français.
Ce livre n’est pas un simple recueil de citations. L'auteur de ce blog y montre pourquoi certaines déclarations d’Emmanuel Macron donnent naissance à des « petites phrases », déformées ou pas, positives ou pas, et comment elles façonnent son image. Car les petites phrases révèlent des aspects méconnus d’un leader mais aussi de sa relation avec le peuple.

Journalistes et politiques méprisent souvent les petites phrases. Elles jouent pourtant un rôle majeur en politique : on songera à « Vous n’avez pas le monopole du cœur » (Valéry Giscard d'Estaing, 1974) ou à « Qui imagine le général de Gaulle mis en examen ? » (Fillon, 2016). Mieux : prononcées aujourd’hui, la plupart des citations historiques seraient des « petites phrases ».

L’expérience d’Emmanuel Macron est instructive pour tous les professionnels de la politique – candidats, collaborateurs, communicants, journalistes, etc – en particulier pour les leaders émergents. Les petites phrases, outil méconnu mais majeur de la communication politique doivent faire partie de leur panoplie. Ce livre jette une lumière nouvelle non seulement sur l’occupant de l’Élysée mais sur la manière dont une démocratie choisit ses leaders.

Disponible en version électronique et en version papier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire