Alphabet devrait-il subventionner les petites phrases ?
Le groupe, maison-mère de Google et de YouTube, vient d’annoncer pour le
troisième trimestre 2016 des résultats financiers en hausse de 27 % d’une
année sur l’autre. Une bonne partie de sa réussite est due au site de vidéos
YouTube.
Après l’avoir racheté voici dix ans, Google s’est attaché à
faire de YouTube un site beaucoup plus carré, pourchassant les copies de films
pirates et les contenus injurieux, violents ou pornographiques (au risque de
tomber dans le politiquement correct, mais c’est une autre histoire). YouTube
est devenu un support publicitaire de première importance, notamment auprès des
jeunes, et a très bien réussi son adaptation au smartphone.
L’élection présidentielle américaine aura été un triomphe
pour le site : les recherches en rapport avec la campagne électorale qui
s’achève ont été multipliées par six par rapport à celles de 2012. Pendant et
après le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump, les utilisateurs
du site ont regardé 88 millions de vidéos. Les consultations ont bondi à 124
millions pour le second débat et plus de 140 millions pour le troisième. En
moyenne, les utilisateurs ont visionné les débats pendant 22 minutes,
c’est-à-dire qu’une grande partie d’entre eux n’en ont regardé que des extraits
– parfois très brefs.
Les internautes recherchent notamment les vidéos des petites
phrases ("sound bites") dont Donald Trump a émaillé la campagne. Et quand ils regardent les
vidéos mises en ligne par le camp démocrate… ils y retrouvent souvent les
petites phrases de Donald Trump ! L’équipe internet de Hillary Clinton,
qui compte une centaine de personnes, s’est attachée à prélever les formules
les plus contentieuses du candidat républicain pour les utiliser contre lui, comme dans cette publicité
politique où Donald Trump est présenté comme un mauvais exemple pour les
enfants.
Les vidéos satiriques et humoristiques autour des petites
phrases de l’un ou l’autre candidat sont aussi très recherchées sur YouTube, comme cette parodie de La
Guerre des étoiles garantie « fabriquée à 100 % avec des
petites phrases authentiques de Donald Trump », vue près de 4,4
millions de fois en onze mois.
La conclusion est claire : pour soutenir leur
croissance future, YouTube, Google et Alphabet ont tout intérêt à encourager l’utilisation
des petites phrases chez le personnel politique !
Michel Le Séac’h
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