Petites phrases : des microrhétoriques dans la communication politique
par Michel Le Séac’h (mleseach@gmail com)
BoD, mars 2025. Disponible en ligne et en librairie
Un volume 14,8 x 21, 364 pages, 35 €
ISBN 978-2-3225-7319-6
1) Présentation du livre en français
2) Présentation du livre en anglais
3) Table des matières
1) Présentation du livre en français
Petites phrases :
des microrhétoriques dans la communication politique
De « Vous
n'avez pas le monopole du cœur » (Valéry Giscard d'Estaing face à François
Mitterrand, 1974) au « sentiment de submersion » (François Bayrou, 2025),
les « petites phrases » abondent dans la vie politique française.
Dans les
médias comme chez les politiques, beaucoup les condamnent ou les méprisent :
les petites phrases tirent la vie politique vers le bas, elles occultent les
idées et les programmes, elles sont caricaturales… Pourtant, ils en jouent, et
même leur attribuent souvent un grand pouvoir : elles expriment des
relations d'autorité, des conflits entre dirigeants, des consignes d'un leader
à ses partisans, etc. Elles sont réputées avoir déterminé certaines élections.
Quelques-unes deviennent même des mots historiques. Ce sont des outils majeurs
de la communication politique, et pourtant on ne sait pas vraiment ce qu’elles
sont ni comment elles fonctionnent !
Petites phrases : des microrhétoriques dans la
communication politique entend
combler cette lacune. Ce livre montre qu’elles réunissent d'ordinaire trois
éléments : ce sont des formules concises, attribuées à un personnage
connu, qui marquent un public. Autrement dit, elles allient un logos
(les paroles elles-mêmes, avec leurs sous-entendus et leurs métaphores), un ethos
(la réputation de leur auteur) et un pathos (les sentiments de leur
auditoire). Logos, ethos, pathos : on reconnaît les trois piliers de la
rhétorique selon Aristote. On parlera par métonymie de « microrhétoriques ».
À l'aide de nombreux
exemples, ce livre décrit le fonctionnement des petites phrases et la meilleure
façon d'en user. C'est une lecture indispensable pour nos hommes politiques les
plus ambitieux et pour leurs collaborateurs.
L’auteur : Michel Le Séac’h, diplômé de Sciences Po
Paris et d’Audencia SciencesCom, publicitaire DPE, traducteur et essayiste,
rédige le blog Phrasitude
– L’observatoire des petites phrases (phrasitude fr).
2) Présentation du livre en anglais
Catchphrases/Soundbites:
Microrhetorics in Political Communication
“Catchphrase”,
“soundbite”, “buzzword”… you name it: such words commonly show in comments about
political life.
In the media
as well as in political circles, many condemn or despise catchphrases. They are
said to drag political life down, to obscure or even displace ideas and
programs, to display a false image of reality... At the same time, ironically, they
are often supposed to hold great power: they express relationships of
authority, conflicts between leaders, instructions from a leader to their
supporters, etc. A lot of citizens don’t know anything else than catchphrases
about political leaders. A few catchphrases are said to have won or lost elections.
Some even become historical quotes. Yet we don't really know how these major
tools of political communication work!
Petites
phrases: des microrhétoriques dans la communication politique (Catchphrases: of Microrhetorics in
Political Communication), by Michel Le Séac’h, aims at filingl this gap by building
on political, communication and cognitive sciences. This book in French
language shows that catchphrases typically combine three elements: they are
concise, attributed to a well-known figure, and leave a lasting impression on
an audience. In other words, they combine a logos (the words
themselves, with their implications and metaphors), an ethos (the
reputation of their author), and a pathos (the feelings of their
audience), logos, ethos, pathos being of course the three pillars of
rhetoric according to Aristotle ‑ hence the the metonymic term
"microrhetoric."
Building on
numerous examples, this book describes how soundbites work and how best to use
them. It is essential reading for our most ambitious politicians and their
collaborators.
To learn
more about the book, check Michel Le Séac’h’s blog phrasitude.fr at https://www.phrasitude.fr/2025/03/un-ouvrage-definitif-sur-le.html
3) Table des matières
Petites phrases : des microrhétoriques dans la communication politique
Avant-propos. 7
1. Vous n’avez pas le monopole de
la petite phrase 9
Quand les petites phrases font vraiment
l’histoire 13
Avec ou sans guillemets 21
La petite phrase comme
microrhétorique 28
Préhistoire des petites phrases
32
Géographie des petites phrases 36
Une affaire de culture et de
pouvoir 38
2. Les vilains petits canards de
la communication politique 43
Un cheval de Troie pour la presse
44
Chercheurs et intellectuels : un
regard en surplomb 54
L’attitude ambiguë des politiques
62
Hors programme et hors contexte
74
3. Le pouvoir, avant, pendant et
après 87
Qui est le chef ? 91
Interpréter la situation 97
Paroles de circonstances 107
Le devenir des petites phrases
110
Immortalité, citations et petites
phrases 115
4. Petites phrases de culture et
petites phrases sauvages 125
La chevauchée des petites phrases
135
Il est difficile d’entendre ce
que l’on entend 143
Ambivalence des petites phrases
151
Que faire contre une petite
phrase ? 160
5. Le tango du cerveau et des
petites phrases 169
Stéréotypes et biais cognitifs
171
Contexte et désir de cohérence
174
Inépuisables métaphores 178
Le storytelling, berger
des mémoires 183
6. Logos : ce qu’on dit –
qu’on le dise ou pas 189
Petite, raccourcie, simplifiée
191
Négation et interrogation 198
Le verbe : impératif oui,
conditionnel non, futur peut-être 201
Petites phrases et petites
blagues 205
Quand la forme prime le fond 208
7. Ethos : la petite
phrase est le propre de l’homme politique 217
Réputations recyclées 223
Collisions d’ethos au
sommet 230
La petite phrase n’attend pas le
nombre des années 241
L’ethos sur le fil du
rasoir 248
8. Pathos : la main
invisible de l’opinion publique 253
La porte de la petite phrase
s’ouvre de l’intérieur 262
Les habits neufs de la sagesse
des foules 265
Biologie de la viralité 268
L’univers des sous-entendus 271
Épilogue : la griffe des chefs et
la stèle des grands 277
Annexe : Brève histoire de la
locution « petite phrase » 281
Index 287
Notes et références 303
Le livre est disponible en librairie ou sur https://librairie.bod.fr/petites-phrases-des-microrhetoriques-dans-la-communication-politique-michel-le-seach-9782322573196
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire