L'auteur du blog

Petites phrases : des microrhétoriques dans la communication politique

Petites phrases : des microrhétoriques dans la communication politique
par Michel Le Séac’h (
mleseach@gmail com)
BoD, mars 2025. Disponible en ligne et en librairie
Un volume 14,8 x 21, 364 pages, 35 €
ISBN 978-2-3225-7319-6

1) Présentation du livre en français

2) Présentation du livre en anglais

3) Table des matières


1) Présentation du livre en français

Petites phrases :
des microrhétoriques dans la communication politique

 

De « Vous n'avez pas le monopole du cœur » (Valéry Giscard d'Estaing face à François Mitterrand, 1974) au « sentiment de submersion » (François Bayrou, 2025), les « petites phrases » abondent dans la vie politique française.

Dans les médias comme chez les politiques, beaucoup les condamnent ou les méprisent : les petites phrases tirent la vie politique vers le bas, elles occultent les idées et les programmes, elles sont caricaturales… Pourtant, ils en jouent, et même leur attribuent souvent un grand pouvoir : elles expriment des relations d'autorité, des conflits entre dirigeants, des consignes d'un leader à ses partisans, etc. Elles sont réputées avoir déterminé certaines élections. Quelques-unes deviennent même des mots historiques. Ce sont des outils majeurs de la communication politique, et pourtant on ne sait pas vraiment ce qu’elles sont ni comment elles fonctionnent !

Petites phrases : des microrhétoriques dans la communication politique entend combler cette lacune. Ce livre montre qu’elles réunissent d'ordinaire trois éléments : ce sont des formules concises, attribuées à un personnage connu, qui marquent un public. Autrement dit, elles allient un logos (les paroles elles-mêmes, avec leurs sous-entendus et leurs métaphores), un ethos (la réputation de leur auteur) et un pathos (les sentiments de leur auditoire). Logos, ethos, pathos : on reconnaît les trois piliers de la rhétorique selon Aristote. On parlera par métonymie de « microrhétoriques ».

À l'aide de nombreux exemples, ce livre décrit le fonctionnement des petites phrases et la meilleure façon d'en user. C'est une lecture indispensable pour nos hommes politiques les plus ambitieux et pour leurs collaborateurs.

L’auteur : Michel Le Séac’h, diplômé de Sciences Po Paris et d’Audencia SciencesCom, publicitaire DPE, traducteur et essayiste, rédige le blog Phrasitude – L’observatoire des petites phrases (phrasitude fr).

 

2) Présentation du livre en anglais

Catchphrases/Soundbites:
Microrhetorics in Political Communication

“Catchphrase”, “soundbite”, “buzzword”… you name it: such words commonly show in comments about political life.

In the media as well as in political circles, many condemn or despise catchphrases. They are said to drag political life down, to obscure or even displace ideas and programs, to display a false image of reality... At the same time, ironically, they are often supposed to hold great power: they express relationships of authority, conflicts between leaders, instructions from a leader to their supporters, etc. A lot of citizens don’t know anything else than catchphrases about political leaders. A few catchphrases are said to have won or lost elections. Some even become historical quotes. Yet we don't really know how these major tools of political communication work!

Petites phrases: des microrhétoriques dans la communication politique (Catchphrases: of Microrhetorics in Political Communication), by Michel Le Séac’h, aims at filingl this gap by building on political, communication and cognitive sciences. This book in French language shows that catchphrases typically combine three elements: they are concise, attributed to a well-known figure, and leave a lasting impression on an audience. In other words, they combine a logos (the words themselves, with their implications and metaphors), an ethos (the reputation of their author), and a pathos (the feelings of their audience), logos, ethos, pathos being of course the three pillars of rhetoric according to Aristotle ‑ hence the the metonymic term "microrhetoric."

Building on numerous examples, this book describes how soundbites work and how best to use them. It is essential reading for our most ambitious politicians and their collaborators.

To learn more about the book, check Michel Le Séac’h’s blog phrasitude.fr at https://www.phrasitude.fr/2025/03/un-ouvrage-definitif-sur-le.html


3) Table des matières

Petites phrases : des microrhétoriques dans la communication politique

Avant-propos. 7

1. Vous n’avez pas le monopole de la petite phrase 9

Quand les petites phrases font vraiment l’histoire 13

Avec ou sans guillemets 21

La petite phrase comme microrhétorique 28

Préhistoire des petites phrases 32

Géographie des petites phrases 36

Une affaire de culture et de pouvoir 38

2. Les vilains petits canards de la communication politique 43

Un cheval de Troie pour la presse 44

Chercheurs et intellectuels : un regard en surplomb 54

L’attitude ambiguë des politiques 62

Hors programme et hors contexte 74

3. Le pouvoir, avant, pendant et après 87

Qui est le chef ? 91

Interpréter la situation 97

Paroles de circonstances 107

Le devenir des petites phrases 110

Immortalité, citations et petites phrases 115

4. Petites phrases de culture et petites phrases sauvages 125

La chevauchée des petites phrases 135

Il est difficile d’entendre ce que l’on entend 143

Ambivalence des petites phrases 151

Que faire contre une petite phrase ? 160

5. Le tango du cerveau et des petites phrases 169

Stéréotypes et biais cognitifs 171

Contexte et désir de cohérence 174

Inépuisables métaphores 178

Le storytelling, berger des mémoires 183

6. Logos : ce qu’on dit – qu’on le dise ou pas 189

Petite, raccourcie, simplifiée 191

Négation et interrogation 198

Le verbe : impératif oui, conditionnel non, futur peut-être 201

Petites phrases et petites blagues 205

Quand la forme prime le fond 208

7. Ethos : la petite phrase est le propre de l’homme politique 217

Réputations recyclées 223

Collisions d’ethos au sommet 230

La petite phrase n’attend pas le nombre des années 241

L’ethos sur le fil du rasoir 248

8. Pathos : la main invisible de l’opinion publique 253

La porte de la petite phrase s’ouvre de l’intérieur 262

Les habits neufs de la sagesse des foules 265

Biologie de la viralité 268

L’univers des sous-entendus 271

Épilogue : la griffe des chefs et la stèle des grands 277

Annexe : Brève histoire de la locution « petite phrase » 281

Index 287

Notes et références 303

Le livre est disponible en librairie ou sur https://librairie.bod.fr/petites-phrases-des-microrhetoriques-dans-la-communication-politique-michel-le-seach-9782322573196


Aucun commentaire: